Le fomru du Glucose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le fomru du Glucose

la glucositude en ligne
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Constitution Europeénne

Aller en bas 
+5
Acquamystic
Mru la Sirupeuse
Froddy
Coquine officielle
Kro
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kro
Maître blob
Kro


Nombre de messages : 554
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 27/10/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptySam 7 Mai à 13:03

Voilà, je lance le topic, en disant que moi je suis pour.
Parce que je suis pro-européénne et que selon moi, voter non, c'est dire non à l'Europe.
Ok, cette constitution, c'est peut-être pas la panacée, j'en sais rien, mais ce qui est sûr c'est que c'est toujours mieux que ce qu'on a aujourd'hui, et si on vote non, on gardera ce qu'on a aujourd'hui, sans pouvoir évoluer vers quelque chose de plus social et avantageux pour la France. Car la France gagnera beaucoup plus de pouvoir, proportionnel à son poids. Ca, à la limite, j'en ai rien à foutre, je suis pas particulièrement patriotique et tout ce que vous voudrez, mais vu que le poids de la France est l'un des principaux arguments de ceux qui défendent le non, je contre!
Revenir en haut Aller en bas
Coquine officielle
Blob gazouillant
Coquine officielle


Nombre de messages : 184
Localisation : au plein coeur de notre ville si chere a notre coeur : GRENOBLE
Date d'inscription : 28/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptySam 7 Mai à 20:19

moi aussi si j'avais a voter ce serait pr le oui et à peu pres pr les meme raisons!
mais je ne comprends pas comment le non gagne ds les sondages sachant que ts les gens qui je cotois st pr l'europe et pr la constitution!!!
le pb ac cette constitution c'est quelle est longue et écrite en langage juridique et faut avoir un bac + 12 pr la comprendre alors forcément on sait pas trop ce qu'il y a deds et on peut avoir la légitimité de dire qu"on veut nous faire ratifier qqchose dt on ne connait meme pas le contenu et qu'on peut voter ainsi sur qqchose auquel on est pas d'accord sans le savoir!
mais bon ca n'empeche que si on votait non on serait un peu le mouton noir de l'europe apres avoir été l'un des acteurs les plus important de sa création et construction! et puis je pense qu'elle ne peut pas nous faire de mal meme si elle est libérale de tte facon si on veut rivaliser ac la chine et ts les autes il faut qu'on y mette les moyens et c'est le plus efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Kro
Maître blob
Kro


Nombre de messages : 554
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 27/10/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptySam 7 Mai à 22:31

Exact.
Mais je te ferai remarquer que le oui grimpe dans les sondages en ce moment, allant parfois même jusqu'à dépasser le non, donc, rien n'est encore joué, que ce soit dans un sens ou l'autre. Je pense que la subite poussée du non est dûe au fait que la campagne pour le non a démarré très fort.
De plus, elle a été servie par un mouvement de grogne sociale. Et oui, c'est triste à dire, mais nos manif lycéennes ont, entre autres, contrinbué à la montée du non dans les sondages.
Et vous savez quoi, un truc très con, mais je pense que la mort du pape a favorisé la remontée du oui dans les sondages. Ben oui, les radios ne parlaient plus que de ça, aux oubliettes les mouvements sociaux, total, les gens n'y pensent plus et votent vraiment pour la constitution, pas contre un gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Coquine officielle
Blob gazouillant
Coquine officielle


Nombre de messages : 184
Localisation : au plein coeur de notre ville si chere a notre coeur : GRENOBLE
Date d'inscription : 28/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyDim 8 Mai à 0:48

oui peut etre que tu as raison!
mais vous pensez vraiment que l'europe va etre une puissance plus forte ds l'avenir?
meme si on peut tt essayer pr que cela soit permettez moi d'en douter! en effet de tt temps ds tte l'histoire de l'humanité des civilisations ont vu leur apogée et la suite n'a été qu'une longue et chute vers la décadence et la destruction! par exemple les égyptiens, nos chers romains, les grecs, les incas, les aztèques, la chine et j'en passe bcp d'autres!
ne croyez vous pas que la civilisations européenne a deja atteint son apogée et que depuis un siècle nous ne faisons que regresser que nous sommes un peuple décadent et que nous sommes amenés à peut etre pas disparaitre mais a nous amoindrir!
cette europe ne fera peut etre que ralentir notre chute longue mais inéluctable! on ne poiurra restrer sans cesse les maitres du monde tt comme les états unis vt finir pr ses sentir dépassé malgré eux;
bref tt cela est bien pessimiste et je parle d'un avenir que l'on ne verra certainement pas alors...
Revenir en haut Aller en bas
Kro
Maître blob
Kro


Nombre de messages : 554
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 27/10/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyDim 8 Mai à 15:05

J'avoue que je me sens peu concernée par ce débat, si je sui pro-européénne, c'est parce que l'Europe peut permettre le rapporchement de peuples qui se sont déchirés pendant des siècles sur des trucs de merde, l'Europe, pour moi, c'est aller à le rencontre de gens pour partager des trucs avec eux, tu leur apprends des trucs, ils t'en apprennent, c'est un échange. Pour moi, c'est àa l'intérêt de l'Europe, mais bon, je me leurre pas, les gens ils s'en foutent de ça, ceux qui les intéressent, c'est de se faire un max de fric et être superpuissant, mais ça franchment, j'en ai rien à foutre, pour moi c'est la nouvelle manière d'être patriote, et moi, le patriotisme, vous savez où je me le mets....(j'ai dû être mercenaire dans une vie antérieure, c'est pas possible!)
Revenir en haut Aller en bas
Coquine officielle
Blob gazouillant
Coquine officielle


Nombre de messages : 184
Localisation : au plein coeur de notre ville si chere a notre coeur : GRENOBLE
Date d'inscription : 28/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyDim 8 Mai à 17:18

ouai c'est vrai tu es pleine de bons sentiments et peut etre que pour toi l'europe est plus symbolique qu'autre chose mais je ne sais pas si tu tiendrais le même discours si on avait pas une économie aussi florissante!!
l'europe permet avt tt de se maintenir ac une économie potable et par la même occas' de rapprocher des peuples et c'est tant mieu mais ce n'est pas l'europe qui va empêcher de nouvelles guerres entre ses membres car ce n'est toujours que des mots! t'inquiète pas que si c'est l'interêt de certain qu'il y ait une guerre il s'en foutrait bien de l'europe et tout le tralala. peut etre que ca ralentirait le processus mais ca ne ferait jms que le repousser.
et puis tu vivrais ds un pays pauvres ou en voie de développement tel que la pologne tu n'aurais pas le même pt de vue tu verrais l'union européenne comme un moyen de pouvoir élever ton niveau de vie et c'est tt. et s'unir permet pr nous de le maintenir ce niveau la!!
t'es peut etre pas patriote mais tu es bien contente d'habiter ds une super puissance
Revenir en haut Aller en bas
Froddy
Blob aguerri
Froddy


Nombre de messages : 313
Localisation : Une autre planète fort fort fort lointaine
Date d'inscription : 28/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyDim 8 Mai à 18:05

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi Coquine.
Peut être suis je trop candide, mais pour moi, l'Europe, c'est une garantie de la paix sur notre continent, c'est sa prime utilité ! Je trouve vraiment symbolique le fait que la France et l'Allemagne aient marché ensemble, main dans la main, depuis le début de la création de cette union !
Regardez comme l'idée d'être le vilain petit canard de la communauté importe. Alors la guerre, j'y crois pas...Du moins pas entre nous.
En ce qui concerne l'importance qu'a pu prendre le "non", je pense que c'est dû au fait que les gens, malgré qu'ils soient pour l'Europe, ne croient pas que cette constitution qui ne ravit pas grand monde soit modifiable.
Là il y a un réel problème de confiance vis à vis des politiques et du gouvernement, et c'est compréhensible !
Faut dire que Chirac a fait une connerie en choisissant comme procédé de ratification un unique référendum...
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuforique.canalblog.com
Kro
Maître blob
Kro


Nombre de messages : 554
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 27/10/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyLun 9 Mai à 10:43

Ben, un référendum au mojns c'est clair, non, je pense que c'était ce qu'il fallait faire. Soit dit en passant, coquine, autant je suis bien consciente que vivre en France me permet d'avoir un niveau de vie correct, autant quand j'entends "L'Europe est notre seule chance d'être une superpuissance", j'en ai rien à foutre. Les USA sont peut-être une superpuissance, mais faut voir la vie que t'y as quand t'es pas cadre!!
Si être une superpuissance, c'est amasser un max de fric redistribué on ne sait trop comment et qui ne bénéficie qu'à un quart de la population, ça sert à rien.
Et franchement, pas d'accord, c'est grâce à l'Europe qu'on est plus en guerre, pas grâce aux intérêts économiques de chaque pays.
Revenir en haut Aller en bas
Coquine officielle
Blob gazouillant
Coquine officielle


Nombre de messages : 184
Localisation : au plein coeur de notre ville si chere a notre coeur : GRENOBLE
Date d'inscription : 28/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyLun 9 Mai à 21:36

bien sur personne ne veut plus de ce massagre de la seconde guerre mondiale et ts les européens ont ca en commun de vouloir que les peuples vivent enseemble et en harmonie et c'est beau je trouve ca génial! mais le jour ou il devra y avoir une guerre pr des raisons politiques ou économiques l'europe n'empêchera pas grand chose peut être que je me trompe mais je le dis tristement je ne pense pas! et puis ne pas oublier que l'origine de l'europe c'est l'économie!
apres au sujet d'une superpuissance il y a une nuance je préférerai vivre aux états unis que au bengladesh qui un niveau de vie de merde et je pense que la france est assez intelligente pour etre économiquement forte et en meme tps un minimum sociale et tt cas si notre niveau de vie baisse, notre politique sociale va s'en ressentir!
apres moi je dis ca mais j'ai jms fait d'éco ds ma vie!
et enfin je pense que l'on avait pas a se prononcer sur le sjt on est vraiment pas apte a comprendre un texte pareil et les gens votent pr tout sauf pr cette constitution et puis regarde meme nous qui sommes d'accord sur le oui on s'engueule pr le pq alors je vais te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Froddy
Blob aguerri
Froddy


Nombre de messages : 313
Localisation : Une autre planète fort fort fort lointaine
Date d'inscription : 28/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyLun 9 Mai à 22:41

Citation :
Chirac a fait une connerie en choisissant comme procédé de ratification un unique référendum...

J'ai quand même bien dit "unique".. Je veux dire : Oui, il faut consulter directement la population. Je suis sûre qu' "ils" ne nous auraient pas demandé notre avis on aurait gueulé ! hem...
Ce que je veux dire, c'est qu'il (Chirac) aurait dû ajouter autre chose... Je m'y connais encore moins que vous en politique, peut être aussi parce que ça ne m'interesse pas. lalalalala...
Le problème, effectivement, c'est le fait qu'on ait pas les qualifications pour comprendre ce texte. Notez tout de même que de petits livres ont été écrits pour permettre une meilleure comprehension de ces multiples articles. Après on peut toujours douter de leur objectivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuforique.canalblog.com
Kro
Maître blob
Kro


Nombre de messages : 554
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 27/10/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyMar 10 Mai à 20:50

En fait, réflexion fait, je suis d'accord avec toi, Alix. Les gens ne savent même pas de quoi ils parlent : Elsa est persuadée qu'à cause de l'Europe, on peut plus manger de vrai chocolat! hem...
Que je vous explique : avec l'entée de nouveaux pays qui fabriquent du chocolat qui n'en est pas, désormais, il existe du chocolat vraiment pourri en magasin. Donc, si tu regardes que les prix les plus bas, tu te retrouves ac de choco qui n'en est pas. Et de là, les gens oenjt ont conclu qu'on avait plus le droit de manger du chocolat. Mais que ce soit Elsa qui me ressorte ça, ça me consterne, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Mru la Sirupeuse
Glucopretresse
Mru la Sirupeuse


Nombre de messages : 576
Localisation : au près de ma lampe il fait bon il fait bon blobir...
Date d'inscription : 22/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyMar 10 Mai à 23:18

(Allez, je me lance dans la cage aux fauves)
Je n'ai pas réellement d'avis tranché et si là je serais incapable de voter si j'en avais le droit.
Mais ça ne m'empèche pas d'avoir un avis global.
  • Cette constitution n'en est pas une. Une constitution ça définit les rapports entre les différents pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) point barre. Alors une constitution pour l'Europe oui ! Mais qu'on nous refile des décisions économiques ou douanières sous le titre de Constitution, je suis pas d'accord. Les mots ont un sens et quand j'achète du chocolat (Razz Elsa) je veux que ça en soit.
  • On se fout de notre gueule en nous faisant voter pour ce truc incompréhensible. Ce pourrait être un argument capable de me faire voter non d'ailleurs. Qu'on ne fasse pas semblant de nous demander notre avis sous couvert démocratique...Certes, la France prend un risque en soumettant au verdict des urnes l'adoption de la Constitution, mais quand même, je trouve que ça sent le foutage de gueule
  • Il est vrai que ceux qui votent non parce qu'ils pensent que le texte ne sera pas modifié alors qu'il ne leur plait pas ont tort. C'est un projet, une base, c'est retouchable, même si j'avoue ne pas savoir si les procédures pour ça sont longues ou non
  • "Voter Non à la Constituion, c'est voter Non à l'Europe". Pas d'accord. C'est voter non à CETTE Europe. Nuance. Le référendum n'est pas "pour ou contre l'Europe" mais pour ou contre ce texte. Les mots, une fois de plus on leur poids de sens.
  • Argument contrant le précédent : il est vrai que dire non à cette constitution c'est dire non à une avancée et qu'il est des gens qui votent oui par principe, pour saluer le fait que des initiatives soient prises. En ça, dans le sens où c'est une avancée, cette Constitution est un bien.
  • Ensuite, pour avoir étudié les arguments du oui et ceux du non en cours, je peux faire la constatation suivante : les partisans du oui ont tendance à défendre le texte sans le citer, ce qui n'est pas convaincant et le défenseurs du non ont, je trouve, tendance à lui reprocher des choses qui ne sont que des prévisions, voire des extrapolations. Comme par exemple que le droit au divorce où à l'avortement disparaîtra, que la laïcité n'est pas protégée ce qui ouvre la porte à la montée des intégrismes religieux... Je trouve ça excessif.


En conclusion, la question qui nous est posée est vaste. Et je comprends ce qu'Alix a voulu dire en disant qu'un seul référendum c'était trop peu. Il aurait peut-être fallu "macher" un peu plus la question...Parce que là on ne peut pas trop se décider vu que toute sorte d'arguements fonctionnent...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/glucose.blob/menu
Kro
Maître blob
Kro


Nombre de messages : 554
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 27/10/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyMer 11 Mai à 13:59

Aucun des deux camps ne cite,t le texte pour la bonne raison qu'ils ne le connaissent pas. Les partisans du oui attaquent en citant Maastricht, ceux du non répondent en parlant de la directive Bolkestein (qui n'a RIEN à voir avec cette constitution, et qui serait, de toutes façons, applicables avec ou sans constitution) ou de la politqiue chiraquienne.
Mais cette constitution est plutôt un traité qu'une constitution, enfin, non, c'est un mélange des deux. Une véritable constitution n'est pas encore possible, pas dans la tête des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Mru la Sirupeuse
Glucopretresse
Mru la Sirupeuse


Nombre de messages : 576
Localisation : au près de ma lampe il fait bon il fait bon blobir...
Date d'inscription : 22/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyMer 11 Mai à 15:15

Je peux t'amener quand tu veux des argumentaires du non truffés de citations de CE traité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/glucose.blob/menu
Acquamystic
Blob confirmé
Acquamystic


Nombre de messages : 123
Localisation : Au fond du zoo, derrière les barreaux et les restes du directeur
Date d'inscription : 02/02/2005

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyMer 11 Mai à 16:17

Je suis à peu près d'accord avec tout ce que vous avez dit avant sur le raisons qui peuvent pousser les Français à dire non, mais il y en a une que vous n'avez pas citée, à mon grand étonnement, car elle me semblait évidente. Les gens ont juste peur que développer l'Europe revienne à limiter leur propres prérogatives nationales. Après leur avoir enlevé leur monnaie au profit de l'Euro, les gens ont peur qu'on leur enlève leur identité, qu'on veuille les formater et les ranger tous dans un grand moule appelé l'Europe. Ils veulent garder leurs différences, leur culture et leur indépendance, pour eux cette "constitution" reviendrait, à long terme, à aboutir à la création d'un pays unique. D'ailleurs, je sais pas si vous avez remarqué, mais dans la constitution ils arrêtent pas d'insister sur le fait qu'il n'y aura plus de frontière, plus de barrières... ça renforce encore cette vision.
Revenir en haut Aller en bas
Coquine officielle
Blob gazouillant
Coquine officielle


Nombre de messages : 184
Localisation : au plein coeur de notre ville si chere a notre coeur : GRENOBLE
Date d'inscription : 28/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyJeu 12 Mai à 21:18

d'abord elsa le chocolat est super cher dc c noraml que les prix les plus bas ca n'en soit pas vraiment et il n'y a aucun rapport entre le chocolat et l'europe si je ne m'abuse!
ensuite moi je suis pas contre sur le fait que l'europe devienne un pays au moins on serait sur que l'on se taperait plus sur la gueule! ou alors en guerre civile mais ya pas de gde différence ( entre la mandchourie le texas la provence!) et je ne m'inquiète pas sur la culture si on veut vraiment garder notre culture que c'est une volonté profonde come les chauvins de francais savent si bien le faire je ne coris pas qu'elle disparaitras de sitot! la preuce la bretagne la corse, le pays basque ont su garder leur culture alors qu'ils st ds la france au cas ou vous ne le sauriez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Mru la Sirupeuse
Glucopretresse
Mru la Sirupeuse


Nombre de messages : 576
Localisation : au près de ma lampe il fait bon il fait bon blobir...
Date d'inscription : 22/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyDim 15 Mai à 13:33

Pour le chocolat : si, il y a un rapport. C'est une directive européenne qui a autorisé que la graisse contenue dans le chocolat ne soit pas uniquement du beurre de cacao mais puisse être remplacée par des graisses végétales.
Tollé des gourmets et des chocolatiers, mais aussi indignation pour les petits producteurs à qui on n'achète plus de beurre de cacao...
Voilà l'histoire.

Sinon pour les identités culturelles, je pense comme toi ma Coquinette sandalette, qu'elles ne seront pas gommées par l'Union. Les gens tiennent trop à leur petit bout de terre...y a qu'à voir les rivalités qu'on peut trouver déjà rien qu'entre les villes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/glucose.blob/menu
Froddy
Blob aguerri
Froddy


Nombre de messages : 313
Localisation : Une autre planète fort fort fort lointaine
Date d'inscription : 28/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyDim 15 Mai à 23:29

ça me fait rire quand même... D'un coté, nous avons cette partie de la population qui tiens comme à la prunelle de ses yeux, à son patrimoine. Et d'un autre, une population qui évolue selon le model américain. Faut pas pousser mémère dans les orties non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuforique.canalblog.com
Devin Plombier
Blob débutant
Devin Plombier


Nombre de messages : 20
Localisation : En train de tenir debout tant bien que mal sur la planète shadock !
Date d'inscription : 24/08/2005

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyMer 24 Aoû à 21:22

Et ça se termine par un NON, mais que vont en penser les autres pays ????
Revenir en haut Aller en bas
Blob la Mrue
Glucopretresse
Blob la Mrue


Nombre de messages : 45
Localisation : Dans la Lampe...
Date d'inscription : 23/09/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyJeu 25 Aoû à 15:19

Que les français sont décidément des chieurs nombrilistes.
Et aussi qu'avec ça vaut mieux arrêter le référendum parce que ça va donner des idées aux autres peuples...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/glucose.blob/
Kro
Maître blob
Kro


Nombre de messages : 554
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 27/10/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyDim 28 Aoû à 13:17

Des chieurs nombrilistes pour certains... Les autres les trouveront peureux, tellement peureux qu'ils vont droit dans le mur en voulant l'éviter...
Revenir en haut Aller en bas
Ben Hofmann
Blob égaré
Ben Hofmann


Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Paradis (artificiels ?)
Date d'inscription : 07/08/2006

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyJeu 10 Aoû à 2:00

J'arrive certes très en retard pour parler de la Constitution Européeenne et du réferendum, mais peu importe, je poste tout de même.
Avant tout pour dire que je ne suis absolument pas d'accord avec la quasi totalité d'entre-vous.

Dire NON à cette constitution, pour moi c'est quelque chose de très fort qu'on su faire les français. Bien sûr, dans les partisants du Non, on a pu retrouver tous les nationalistes d'extrême-droite, mais, fort heureusement, ils ne suffisent pas à faire une majorité. Pourtant le Non a gagné, alors quoi ? Cette constitution n'était pas une avancée. Si dire non à cette constitution était dire non à une avancée européenne, et bien... vive l'avancée... Bon, j'avoue, ça fait un bye, je suis un peu déconnecté, je ne saurais vous parlez de choses précises contenues dans cette constitution.
Mais si vous êtes pro-européen, si vous voulez une Europe sociale, que c'est cela, la paix, mais surtout une Europe sociale, que vous voulez, comment avez-vous pu penser "oui" ?... Je ne comprends pas.
L'Europe qu'on nous propose n'est que capitaliste, elle n'a d'intérêt que les intérêts particuliers de chacun, et la colaboration entre les différents pays ne sert, alors, qu'à mettre en commun les forces économiques européennes pour, avant tout, augmenter la force des pays qui déjà écrasent les autres, et se faire de nouveaux partenaires (ex: l'Europe de l'Est), les mettant à un niveau supérieur à une bonne partie du reste du monde, mais toujours en dessous de nous, et avant tout pour nous.

Ce Non était fort. Ce qui est dommage, c'est qu'une fois le vote passé, bam, on oublie, et rien n'avance plus. Mais même, il fallait dire Non, dire Oui aurait été comme adhérer à cette politique de droite qui, personnellement, me donne la gerbe.

Ensuite, la guerre. Des mots, je veux bien, mais la construction européenne, c'est la construction d'un havre de paix, et si, certes, on n'est pas capable de faire cesser les choses quand ça pète, même à côté de chez nous (ex: les Balkans), c'est parce qu'il manque l'atout d'une force européenne armée, ce qui est à la fois un mal (pour ce que je viens de dire, mais aussi, par exemple, pour une pression contre les folies guerrières américaines, contre lesquelles l'absence d'armée européenne nous pousse à l'acceptation silencieuse de leur hégémonie) et un bien (relatif, car malheureusement, pour faire le "bien", il faut pouvoir faire pression), cependant l'Europe grandissante c'est à terme la paix conquérante partout où l'UE s'installe.

L'apogée, le déclin. J'y pense souvent, mais c'est difficile de replacer cet aspect historique dans un monde comme le notre, car aujourd'hui on est plus dans une "civilisation mondiale" que dans des civilisations passées, telle Rome, qui n'étaitqu'un bloc à un endroit précis du monde. Ainsi je ne sais pas trop. J'aimerais voir le déclin des Etats-Unis, je l'espère de tout mon coeur, c'est tout ce que je peux dire. J'aimerais que la Chine, tout en devenant puissante, ce qui est inéductable, n'écrase pas l'Europe. Car nous sommes les seuls à avoir compris, me semble-t-il, ce que veut dire social. Ce qui ne veut pas dire que nous l'appliquons, mais nous savons. Alors, après, c'est dans nos choix, en se rendant aux urnes, que nous pouvons montrer que nous ne faisons pas que savoir, mais que nous voulons.

L'Europe, c'est beau, c'est grand, ça a de la gueule et de l'avenir, alors, essayons que cet avenir vaille le coup.
De toute manière ça ne suffira pas à sauver notre pauvre monde, mais c'est déjà ça. Qui sait. Avançons d'abord dans le "droit chemin", peut-être qu'alors, s'ouvrirons des voix allant autant voir plus vers le salut de l'humanité. On peut toujours rêver, c'est beau le rêve. Mais ça le devient vraiment quand il devient réalité, et pour ça, il faut le vouloir, et faire en sorte que.
Peut-être que si déclin d'une civilisation il doit avoir, ce sera celle de la civilisation capitaliste, ce pourrait être beau, non ?

De toute façon on est dans la merde, et le pire c'est qu'on n'est même pas sûr de vouloir vraiment en sortir.

Mais vous n'êtes pas obligés d'être défaitiste ! L'espoir fait vivre; encore faut-il faire vivre l'espoir, et pour ça, il faut des gens qui s'en donnent la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Kro
Maître blob
Kro


Nombre de messages : 554
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 27/10/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyMer 23 Aoû à 23:34

Mouaif, de toutes façons, j'y crois pas, à une Europe qui se développerait sans passer avant tout par l'économie. Le premier échec de la construction européénne a été la CED qui était un projet de mise en commun des armées... Donc j'y crois pas, c'est tout.

Mais je m'en fous de tout ça maintenant, des calculateurs qui font tout capoter et des pays qui pensent qu'à leurs intérêts économiques en Europe (la france par exemple...) ; je vais émigrer en Islande, c'est le pays de mes rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Shamallow
Blob habitué
Shamallow


Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/06/2006

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptyVen 25 Aoû à 0:15

moi tout ce que ça m'inspire, c'est les 42 tonnes de papier qu'on a dû se farcir à envoyer à tous ces cons... hem...
Revenir en haut Aller en bas
Kro
Maître blob
Kro


Nombre de messages : 554
Localisation : sur mon fil, la tête dans les nuages
Date d'inscription : 27/10/2004

Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne EmptySam 26 Aoû à 22:02

Il a fini par les virer, votre boulet du service technique ? hé hé hé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution Europeénne Empty
MessageSujet: Re: Constitution Europeénne   Constitution Europeénne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution Europeénne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le fomru du Glucose :: VRAC :: Débats et culture-
Sauter vers: